L’assainissement
Au-delà des obligations règlementaires qui s’appliquent aux usagers, l’assainissement des eaux usées est nécessaire pour restituer une eau dépolluée au milieu naturel. Pour cela, il ne s’agit pas simplement d’évacuer ces eaux « sales », il faut mettre en œuvre un système de traitement qui peut être soit collectif, c’est-à-dire avec la mise en œuvre d’un réseau de collecte dans la rue desservant chaque propriété jusqu’à une station d’épuration, soit individuelle : Assainissement Non Collectif. Il s’agit là de mettre en place un ou plusieurs ouvrages qui auront pour rôle de prétraiter, traiter puis enfin évacuer les eaux rendues acceptables pour l’environnement.
Assainissement collectif ou non collectif, ces deux techniques s’entendent pour respecter le milieu naturel et elles présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Ainsi, il appartient à l’Intercom Bernay Terres de Normandie, sur son territoire et à partir d’études de schémas directeurs d’assainissement, de définir les zones dans lesquelles l’assainissement collectif existe ou est prévu, et celles où l’assainissement non collectif sera maintenu.
Ces zonages sont consultables auprès de la Direction du Petit Cycle de l’eau.
Mieux maîtriser le fonctionnement de nos réseaux d’eaux usées, et éviter le rejet d’eaux non traitées au milieu naturel est un objectif du service assainissement.
Pour répondre à cette obligation, un équipement a été mis en place et réceptionné ce 8 janvier 2020 sur le déversoir d’orage n°8 situé boulevard de Normandie à Bernay.
Il s’agit d’une sonde permettant d’alerter et d’estimer le rejet d’eaux usées au milieu naturel, ce qui arrive malheureusement lors de gros évènements pluvieux.
Cela permet également d’intervenir de façon réactive lors de mise en charge anormale du réseau.
Cette installation a été réalisée avec le concours financiers de l’Agence de l’eau Seine Normandie et du Conseil Départemental de l’Eure.
Il s’agit de ne pas s’arrêter là. En effet, d’autres investissements s’avèrent nécessaires pour améliorer le traitement des eaux usées et seront menés dans les mois et années qui viennent.