Intercom Bernay Terres de Normandie - Le Plan Climat Air Énergie Territorial - Intercom Bernay Terres de Normandie

Le Plan Climat Air Énergie Territorial

En 2019, l’Intercom Bernay Terres de Normandie confirme son engagement dans la transition énergétique en élaborant son Plan Climat Air Énergie Territorial.

Transition énergétique

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Énergie Territorial ?

Un Plan Climat Air Énergie Territorial ou PCAET est un outil de planification territoriale, à la fois stratégique et opérationnelle. Les objectifs du PCAET sont la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire à ses effets. Il prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

– La réduction des émissions de gaz à effet de serre
– La réduction des consommations énergétiques
– Le développement des énergies renouvelables
– L’amélioration de la qualité de l’air
– L’adaptation au changement climatique

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de créer un territoire robuste, résilient et adapté, au bénéfice de ses habitants et de ses activités.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire l’élaboration d’un PCAET pour tous les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants.

Avec plus de 56 000 habitants, l’Intercom Bernay Terres de Normandie se voit donc assujetti et fait confiance à la société ekodev pour la réalisation de son PCAET.

En parallèle de l’élaboration du PCAET, la collectivité réalise le Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de ses activités, en collaboration avec D&D Intelligence.

Comment ça marche ?

L’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial se déroulera sur l’année 2019 et suivra les étapes suivantes :

– La préfiguration permettant de préparer le projet
– Le diagnostic territorial pour avoir une connaissance fine du territoire et de ses enjeux
– La stratégie qui définit la trajectoire climat-air-énergie souhaitée pour le territoire
– Le plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie
– Le dispositif de suivi et d’évaluation

Le PCAET est un plan soumis à une Évaluation Environnementale Stratégique (EES). L’Intercom Bernay Terres de Normandie a choisi le cabinet de conseil Mediaterre Conseil pour réaliser son évaluation.

Un projet mobilisateur

Pour parvenir ensemble à la création d’un territoire durable, la mobilisation de tous les acteurs est indispensable. Le PCAET s’élabore en co-construction avec les habitants du territoire, les entreprises, les élus, les agriculteurs, etc. Nous sommes tous concernés ! Réunions publiques, ateliers de concertation, communication et sensibilisation… nous serons tous au cœur du projet.

Pour plus d’informations, contactez-nous : Jérôme Alexandre – Chargé de mission Transition énergétique

Logo du Plan Climat Air Energie Territorial de l'Intercom Bernay Terres de Normandie

Préserver

18/04/2019

Tous engagés pour un territoire durable !
Face au défi climatique, l’Intercom Bernay Terres de Normandie élabore son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Objectif ? Diminuer
LIRE
Image de rivière

Préserver

04/04/2019

Préservons nos rivières !
Ensemble, préservons nos rivières, cours d’eau et zones humides ! D’avril à septembre 2019, le personnel de l’Intercom Bernay Terres
LIRE
Transition énergétique

Préserver

22/01/2019

Un engagement en faveur de la transition énergétique
L’Intercom Bernay Terres de Normandie confirme ses engagements en faveur de la transition énergétique avec l’élaboration de son Plan Climat
LIRE

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les newsletters de l'Intercom de Bernay Terres de Normandie et avez pris connaissance de nos mentions légales. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désinscription contenus dans les emails.