Intercom Bernay Terres de Normandie » La prévention des inondations - Intercom Bernay Terres de Normandie

La prévention des inondations

Sur le territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, il existe 3 types d’inondation :

– inondation par ruissellement,

– inondation par débordement de cours d’eau,

– inondations par remontées de nappes.

La prévention des inondations par ruissellement se fait par le biais d’aménagements de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols.

Les phénomènes d’inondation par débordement de cours d’eau sont des phénomènes à approcher dans leur ensemble c’est-à-dire en prenant en compte l’ensemble du bassin versant. C’est ainsi que la politique de lutte contre le ruissellement sur les plateaux permet de limiter les arrivée d’eaux soudaines en vallée et ainsi de limiter le gonflement soudain des cours d’eau.

Les phénomènes de débordement de cours d’eau peuvent être limités par une gestion adéquats des cours d’eau en respectant le besoin de mobilité des rivières en leur dédiant des zones d’expansion de crue.

La gestion des rivières se fait en partie par des structures en place (voir page sur la gestion des milieux aquatiques) et en partie par l’IBTN (pour la rivière Charentonne). Des Plans Pluriannuels de Restauration et d’Entretien (PPRE) sont mis en œuvre.

Les phénomènes d’inondation par remontée de nappes sont difficilement maitrisables, l’accent est mis principalement sur de la prévention notamment en évitant les nouvelles constructions dans les zones à risques.

Avis sur les autorisations d’urbanisme

Le service Grand Cycle de l’Eau a une mission de conseil lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager).
L’objectif étant d’éviter les constructions dans les zones à risque et d’adapter les projets d’urbanisation aux contraintes hydrauliques du site.

Les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

Certaines communes (de la vallée de la Risle) sont couvertes par un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) dont le but et de règlement l’urbanisation afin de limiter les effets des inondations sur les constructions.

Un zonage est réalisé et des prescriptions sont données pour chacune des zones (par exemple construire avec un cote plancher située 20 cm au-dessus du terrain naturel).

Transition énergétique

Préserver

22/01/2019

Un engagement en faveur de la transition énergétique
L’Intercom Bernay Terres de Normandie confirme ses engagements en faveur de la transition énergétique avec l’élaboration de son Plan Climat
LIRE