Intercom Bernay Terres de Normandie - La biodiversité - Intercom Bernay Terres de Normandie

La biodiversité

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est une espèce envahissante, introduite en France accidentellement en 2004. Depuis, cette espèce s’est largement répandue sur le territoire métropolitain et s’est notamment installée dans le département de l’Eure. Depuis le 26 septembre 2012, le frelon asiatique est classé danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. C’est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes, que sur la biodiversité.
Afin d’organiser et de coordonner la lutte, un plan de lutte collective a été mis en place dans le département de l’Eure et il a été créé un guichet unique pour recueillir les signalements de nids.

https://frelonasiatique27.fr

Cette plateforme apporte également toutes les informations nécessaires à la reconnaissance des nids et frelons.

 

Identification du frelon asiatique

Il est facile de différencier le frelon asiatique du frelon européen et des guêpes car son corps est relativement plus foncé et contrairement au frelon européen, l’extrémité de ses pattes est jaune.

 

 

Destruction des nids de frelons asiatiques

L’Intercom Bernay Terres de Normandie s’est engagée dans une démarche de développement durable avec le projet Territoire à Energie positive (TEPOS). Celui-ci intègre notamment l’installation et le suivi de ruchers sur le territoire et de formation à l’apiculture. Dans ce contexte, l’Intercom Bernay Terres de Normandie a mis en place un dispositif d’aide à la destruction des nids de frelons asiatiques sur l’ensemble de son territoire, en attribuant une aide financière. Ainsi, par délibération du 11 avril 2019, l’Intercom Bernay Terres de Normandie accorde une aide financière de 30% du montant de la prestation (plafond de 100€ par an et par particulier) de la destruction des nids situés sur les terrains privés.

Comment obtenir l’aide financière de l’Intercom Bernay Terres de Normandie ?

Pour bénéficier de cette aide, une déclaration auprès du guichet unique devra être faite par le particulier et la destruction faite par une entreprise référencée sur la plateforme. Les prestataires ainsi listés répondent favorablement aux critères de référencement de la plateforme de lutte collective à savoir :
• Certifiés pour l’usage des Biocides
• Engagés à utiliser des méthodes et des produits pour la lutte conforme aux exigences
• Engagés à être transparents sur les prix pratiqués en fonction de la situation des nids.
Suite à la destruction du nid de frelons asiatiques, le particulier doit envoyer à l’Intercom Bernay Terres de Normandie les documents suivants :
• Copie de la déclaration faite sur la plateforme
• Facture du prestataire
• RIB du particulier

Ces documents doivent être envoyés aux coordonnées suivantes :

Intercom Bernay Terres de Normandie

299 rue du Haut des Granges

27300 BERNAY

direction.env@bernaynormandie.fr

Pour tout renseignement, contacter l’Intercom au 02.32.43.50.06.

Le Département de l’Eure a créé une aide spécifique pour les particuliers en prenant en charge 30 % du coût de destruction des nids de frelons asiatiques dans la limite de 100 € d’aide, directement déduite de la facture du prestataire après déclaration auprès du guichet unique.

De plus, votre commune peut également avoir pris des dispositions pour compléter cette aide. Contactez-la.

Préserver

15/07/2019

Faucardement du Cosnier
Riverains du Cosnier et habitants de la Ville de Bernay, vous êtes concernés ! Les végétaux du Cosnier seront fauchés
LIRE

Préserver

04/07/2019

Appel à projets éoliens
Les communes de Nassandres-sur-Risle, Mesnil-en-Ouche et l’Intercom Bernay Terres de Normandie s’associent pour lancer un appel à projets auprès des
LIRE
Logo du Plan Climat Air Energie Territorial de l'Intercom Bernay Terres de Normandie

Préserver

18/04/2019

Tous engagés pour un territoire durable !
Face au défi climatique, l’Intercom Bernay Terres de Normandie élabore son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Objectif ? Diminuer
LIRE

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les newsletters de l'Intercom de Bernay Terres de Normandie et avez pris connaissance de nos mentions légales. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désinscription contenus dans les emails.