Intercom Bernay Terres de Normandie » L'assainissement - Intercom Bernay Terres de Normandie

L’assainissement

Au-delà des obligations règlementaires qui s’appliquent aux usagers, l’assainissement des eaux usées est nécessaire pour restituer une eau dépolluée au milieu naturel. Pour cela, il ne s’agit pas simplement d’évacuer ces eaux « sales », il faut mettre en œuvre un système de traitement qui peut être soit collectif, c’est-à-dire avec la mise en œuvre d’un réseau de collecte dans la rue desservant chaque propriété jusqu’à une station d’épuration, soit individuelle : Assainissement Non Collectif. Il s’agit là de mettre en place un ou plusieurs ouvrages qui auront pour rôle de prétraiter, traiter puis enfin évacuer les eaux rendues acceptables pour l’environnement.

Assainissement collectif ou non collectif, ces deux techniques s’entendent pour respecter le milieu naturel et elles présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Ainsi, il appartient à l’Intercom Bernay Terres de Normandie, sur son territoire et à partir d’études de schémas directeurs d’assainissement, de définir les zones dans lesquelles l’assainissement collectif existe ou est prévu, et celles où l’assainissement non collectif sera maintenu.

Ces zonages sont consultables auprès de la Direction du Petit Cycle de l’eau.

Transition énergétique

Préserver

22/01/2019

Un engagement en faveur de la transition énergétique
L’Intercom Bernay Terres de Normandie confirme ses engagements en faveur de la transition énergétique avec l’élaboration de son Plan Climat
LIRE