Intercom Bernay Terres de Normandie - Le projet social de territoire - Intercom Bernay Terres de Normandie

Le projet social de territoire

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S) s’est engagé, depuis le mois d’avril dans l’élaboration d’un projet social de territoire afin d’acquérir une vision globale des ressources et des enjeux d’une intercommunalité couvrant 926 km² et comptant 56 090 habitants.

Après la réunion du comité de pilotage du 19 avril dernier, le projet social du C.I.A.S qui s’intègrera au projet de territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, a véritablement pris naissance lors du rendez-vous du 17 mai 2018.

Ce dernier a réuni les élus, les partenaires institutionnels ainsi que les acteurs locaux au travers d’une journée d’échanges qui a permis de croiser les regards afin de faire émerger les grands enjeux de l’action sociale du territoire.

En vue de recueillir également les attentes de la population, le comité technique a élaboré un questionnaire qui a permis d’échanger, durant le Festival au cœur de la Famille, avec les habitants sur leur vision des évolutions souhaitées en termes de services, d’équipements et plus largement d’action sociale.

Ce projet social se veut participatif et entend s’appuyer sur les acteurs du territoire, les réunions se déroulent sur l’ensemble du territoire, d’après les trois axes de réflexion ressortis lors des débats :

– Les habitants sont acteurs et au cœur de l’action sociale ;

– L’action sociale pour tous est équitable, cohérente et coordonnée ;

– L’accès à l’ensemble des services de l’action sociale est facilité pour tous.

C’est au sein de ces groupes de travail thématiques que se construit collectivement le projet social, en déclinant des objectifs opérationnels et des actions issus de chaque axe stratégique et en réfléchissant sur les modalités de mise en œuvre.

Avec le projet social, le C.I.A.S invite à l’imagination et à la créativité, pour engager de nouvelles actions, développer les plus pertinentes, ou encore, rendre plus efficaces celles qui existent déjà.

Au terme de cette démarche, le conseil d’administration du C.I.A.S et le conseil communautaire, porteront pour les années à venir, la politique sociale du territoire au travers de projets, d’actions qui ont à cœur d’améliorer la vie des habitants.

 

Vous souhaitez suivre la démarche, l’ensemble des documents sont accessibles sur un extranet :
Site : www.accolades-dsl.com
Identifiant : CIAS
Mot de passe : 1718-157

Communiquer

03/12/2019

Fonctionnement des services les 24 et 31 décembre 2019
Exceptionnellement, les services de l’Intercom Bernay Terres de Normandie fermeront leurs portes à 16h les mardis 24 et 31 décembre
LIRE

Communiquer

19/03/2019

Votez pour votre Centre Intercommunal d’Action Sociale
Cette année, votre Centre Intercommunal d’Action Sociale est nominé aux Trophées SilverEco 2019, dans la catégorie « intergénérationnel », au
LIRE

Communiquer

08/03/2019

29,2 millions d’euros pour soutenir les projets du territoire
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure, et Jean-Claude Rousselin, Président d’Intercom Bernay
LIRE

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les newsletters de l'Intercom de Bernay Terres de Normandie et avez pris connaissance de nos mentions légales. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désinscription contenus dans les emails.