La lutte contre le ruissellement
Depuis le 1er janvier 2018, l’Intercom Bernay Terres de Normandie exerce de manière obligatoire la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Compte-tenu du caractère rural de son territoire, l’Intercom Bernay Terres de Normandie s’est dotée en complément de la GEMAPI de la compétence « maitrise des eaux pluviale et de ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols ».
Les actions liées à cette compétence ont pour but de :
– Limiter l’arrachement des particules de limon et la dégradation des sols,
– protéger ou limiter la vulnérabilité des personnes et les biens des inondations par ruissellement (coulées boueuses notamment),
– éviter la dégradation des infrastructures routières,
– protéger la ressource en eau potable.
Les outils, les moyens
Pour se donner les moyens d’agir efficacement contre les inondations, la connaissance du territoire est capitale. C’est la raison pour laquelle, les anciennes communautés de communes ayant fusionnées pour donner naissance à l’Intercom Bernay Terres de Normandie avaient fait réaliser des études dites de « bassin versant ». C’est ainsi que la quasi-totalité du territoire est couverte par ce type d’études.
Ces études permettent de connaitre le fonctionnement hydraulique des eaux de surfaces et de recenser les dysfonctionnements existants. Dans ces études, le territoire est découpé en sous-bassins versants (surface au droit de laquelle toutes les gouttes d’eau qui y tombent rejoignent le même exutoire), les axes de ruissellement (chemins préférentiels des eaux de surface) y sont recensés, les mares, ou encore les zones de stagnation d’eau, etc,…
Les études de bassin versant proposent également des aménagements pour limiter les désordres hydrauliques.
Les ouvrages hydrauliques proposés peuvent être :
– des prairies inondables avec barrages en terre,
– des merlons de protection,
– des mares tampon,
– des noues enherbées (larges fossés à pentes faibles) ou talus,
– des haies arbustives…
La réalisation de noues, de restauration ou de création de mares, la plantation de haies sont des aménagements dits d’hydraulique douce c’est-à-dire qu’ils permettent d’infiltrer l’eau le plus proche de là où elle tombe.
Au 1er janvier 2019, l’Intercom deviendra compétente en matière de travaux pour la lutte contre les inondations et le ruissellement.