La prévention des inondations
Sur le territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, il existe 3 types d’inondations :
– inondation par ruissellement,
– inondation par débordement de cours d’eau,
– inondations par remontées de nappes.
La prévention des inondations par ruissellement se fait par le biais d’aménagements de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols.
Les phénomènes d’inondation par débordement de cours d’eau sont des phénomènes à approcher dans leur ensemble c’est-à-dire en prenant en compte l’ensemble du bassin versant. C’est ainsi que la politique de lutte contre le ruissellement sur les plateaux permet de limiter les arrivées d’eaux soudaines en vallée et ainsi de limiter le gonflement soudain des cours d’eau.
Les phénomènes de débordement de cours d’eau peuvent être limités par une gestion adéquate des cours d’eau en respectant le besoin de mobilité des rivières et en leur dédiant des zones d’expansion de crue.
La gestion des rivières se fait en partie par des structures en place (voir page sur la gestion des milieux aquatiques) et en partie par l’Intercom Bernay Terres de Normandie (pour la rivière Charentonne, le Guiel et le Cosnier). Des Plans Pluriannuels de Restauration et d’Entretien (PPRE) sont mis en œuvre.
Les phénomènes d’inondation par remontées de nappes sont difficilement maîtrisables, l’accent est mis principalement sur de la prévention notamment en évitant les nouvelles constructions dans les zones à risques.
Avis sur les autorisations d’urbanisme
Le service Grand Cycle de l’Eau a une mission de conseil lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager).
L’objectif étant d’éviter les constructions dans les zones à risque et d’adapter les projets d’urbanisation aux contraintes hydrauliques du site.
Les Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI)
Certaines communes (de la vallée de la Risle) sont couvertes par un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) dont le but est de règlementer l’urbanisation afin de limiter les effets des inondations sur les constructions.
Un zonage est réalisé et des prescriptions sont données pour chacune des zones (par exemple construire avec une cote plancher située 20 cm au-dessus du terrain naturel).
Informations sur le risque inondation
S’informer sur le risque de crues :
Afin de vous tenir informés sur le risque de crues près de chez vous, vous pouvez consulter le site VIGICRUES qui propose une carte de vigilance actualisée deux fois par jour, ainsi que des bulletins d’information.
Consignes en cas de crues :
Biens personnels :
o Mettez vos véhicules hors d’atteinte avant que les accès ne soient coupés ;
o Mettez vos autres biens en hauteur (sur cales ou aux étages) ou hors de la zone inondable ;
o Calfeutrez, si possible, toutes les ouvertures où l’eau pourrait entrer à l’aide de sacs de sable, batardeaux… ;
o Mettez toutes les matières et produits polluants ou dangereux pour les humains et l’environnement hors d’atteinte ;
o Jardins : assurez-vous que vos outils et mobiliers ne puissent pas être emportés par les eaux ;
o Assurez-vous que votre téléphone portable ait de la batterie.
Réseaux/branchements :
o Électricité : débranchez vos appareils, coupez le disjoncteur quand l’eau approche (si l’eau est déjà présente, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton en bois pour couper le courant) ;
o Chauffage : si vous avez un chauffage électrique, coupez-le, sinon arrêtez la chaudière, coupez l’alimentation de fuel ou de gaz au niveau de la citerne, vérifiez l’arrêt de tous les robinets, bouchez l’évent de la citerne de fuel ;
o Gaz : fermez le robinet d’alimentation générale ;
o Eau potable : fermer l’alimentation si on vous informe d’un risque de pollution, ne consommez pas l’eau des puits.
Prévenir les risques liés aux inondations
• Évitez d’aménager les sous-sols ;
• Assurez-vous d’avoir une police d’assurance qui couvre les inondations ;
• Mettez vos archives (papiers et numériques, documents importants) en sécurité, en hauteur et faites des photocopies des documents importants ;
• Prenez des photos de vos biens, cela vous sera utile en cas de dommages ;
• Déplacez vos biens, c’est plus efficace que de tenter d’empêcher l’eau d’entrer chez vous ;
• Stockez les matières dangereuses ou polluantes hors d’atteinte des crues.