Intercom Bernay Terres de Normandie - Intercom Bernay Terres de Normandie

07/04/2023

L’Artère : Appel à candidatures

L’Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie s’est donné pour ambition de développer un parcours le long de la voie verte « L’Artère », a minima, de 2022 à 2026. Une première série d’oeuvres a été posée en 2022 faisant écho à l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest, père du street art, dans l’Abbatiale de Bernay de juillet à septembre. Quatre artistes de renommée internationale ont répondu au premier appel à candidature : Katre, Claire Boucl, Sweo & Nikita et Levalet. Une dizaine d’oeuvres égayent ainsi déjà L’Artère entre anamorphoses, sculpture végétale et silhouettes.

Télécharger le dossier de candidature

Contexte

Le projet de parcours artistique s’inscrit sur le territoire Bernay Terres de Normandie qui s’étend sur 75 communes dans l’ouest du département de l’Eure, un des cinq départements normands. La ville centre, Bernay, est classée ville d’art et d’histoire. Elle présente, outre son architecture préservée, de nombreux équipements culturels et de loisirs (théâtre, musée des Beaux-Arts, médiathèque, piscine…). De nombreux autres sites maillent l’ensemble de l’intercom : château de Beaumesnil, Domaine d’Harcourt, village (classé
parmi les plus beaux villages de France) et abbaye du Bec Hellouin, des zones protégées sous Natura 2000, des espaces naturels sensibles classés…
De nature plutôt rural, le territoire est néanmoins très accessible avec :

  • La gare de Bernay sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Rouen-Caen
  • L’ancienne nationale 13 reliant Paris à Cherbourg
  • Deux dessertes autoroutières sur l’A28
  • La proximité de grands centres urbains

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’animer les voies vertes du territoire. Celle du Bec Hellouin ayant déjà fait l’objet d’aménagements préalables à la fusion (parcours santé, panneaux pédagogiques, aires de repos…), il s’agit d’équiper la voie verte reliant Bernay à Broglie, sur 13 km.

Objet de la commande

Il s’agit de concevoir une oeuvre de street art ou de land’art qui sera apposée le long des 13 km de la voie verte. La technique utilisée devra être différente de celles utilisées en 2022 pour varier les effets
Pour cette année, à vous de jouer en présentant, à terme, la diversité de l’art urbain : cellograph, trompe l’oeil sur cellophane, graff, installations, land’art…
Les lieux d’implantation seront à définir entre les artistes et l’office de tourisme. Le thème retenu est celui de l’ancienne voie ferrée qui par extension fait écho au thème du voyage.

Contact

Le dossier de candidature complet est à retourner par mail à l.lebreton@bernaynormandie.fr
ou par courrier à :


Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie

A l’attention de la direction
29, rue Thiers
27300 Bernay

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les newsletters de l'Intercom de Bernay Terres de Normandie et avez pris connaissance de nos mentions légales. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désinscription contenus dans les emails.