22/11/2022
Sentier d’art 2022 – 2023 : appels à candidatures
Appel à candidature pour la création d’une œuvre pérenne
Le projet d’appel à candidature porte sur la création d’une oeuvre pérenne qui sera implantée dans la ville de Brionne. La volonté de l’Intercom Bernay Terres de Normandie est d’acquérir une oeuvre pérenne à chaque édition du Sentier d’art de manière à mettre en valeur le patrimoine local, à sensibiliser les habitants à l’art contemporain mais aussi d’accroitre la notoriété du parcours auprès d’un public extérieur. Ainsi, au bout de quelques éditions, un parcours artistique des oeuvres pérennes réalisées pourrait être valorisé et apprécié par les visiteur sur l’ensemble du territoire.
Télécharger le dossier de candidature de création d’une œuvre pérenne
Appel à candidature pour la création d’œuvres éphémères
Les artistes sont invités à créer une œuvre originale in-situ, mise en scène sur le parcours donné. Le propos artistique de l’installation doit entrer en résonance avec la thématique proposée et le lieu.
L’œuvre doit s’intégrer dans le contexte paysager et patrimonial du lieu. Son impact visuel doit être conséquent. Il convient de bien évaluer les dimensions de l’œuvre à créer en fonction du site. Un volet de médiation sera proposé par l’artiste en lien avec les habitants du territoire. Celui-ci est nécessaire pour la compréhension de la démarche artistique par le public.
Télécharger le dossier de candidature de création d’oeuvres éphémères
Appel à candidature pour la création d’oeuvres éphémères avec le public
Le projet d’appel à candidature porte sur la mise en résidence d’un artiste pour la création d’une ou de plusieurs œuvres éphémères avec la population locale. Le public cible : les jeunes adultes habitants du territoire et les collégiens de Brionne. Les œuvres réalisées seront implantées sur le circuit Sentier d’art.
Télécharger le dossier de candidature d’œuvres éphémères avec les habitants
Le thème
Le thème retenu pour l’édition 2022-2023 est « PATRIMOINES ET RIVIERE. Fenêtres sur… »
« Patrimoines et rivière » invite au questionnement autour de la place qu’occupe la rivière dans la construction et l’historique de la ville. Le sous-titre « Fenêtres sur… » demande une réflexion sur la mise en lumière des patrimoines (architecture, patrimoine naturel, historique, culturel) et vient souligner cette mise en valeur en aiguisant vers un point de fugue. L’artiste est ainsi « le metteur en scène » de ce patrimoine.
Toutes les oeuvres présentées sur le Sentier d’art doivent être adaptées à un public familial.
Les lieux d’implantation
Le Sentier d’art aura lieu sur la commune de Brionne, ville d’eau et d’histoire. Le parcours se trouve en ville sur une distance d’environ un kilomètre, le long de la Risle.
Afin de pouvoir apprécier l’environnement et de faire des propositions d’implantation de l’oeuvre sur le parcours donné, une date de visite vous est proposée mercredi 14 décembre 2022 à 14h00. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à culture@bernaynormandie.fr. Toutefois, si vous souhaitez vous rendre sur place en dehors du créneau proposé, le parcours est en accès libre.
Modalités de candidature
Qui peut candidater ?
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnels, majeurs, pouvant témoigner d’une expérience dans le domaine de l’art environnemental, souhaitant créer et exposer des oeuvres éphémères sur le circuit. L’artiste doit impérativement disposer d’une identité sociale permettant sa rémunération sous forme d’honoraires et d’un numéro SIRET pouvant facturer des prestations. Les artistes ressortissants CEE et hors CEE peuvent candidater en se conformant à la législation française en vigueur.
Que doit contenir le dossier de candidature ?
- le CV et la copie des diplômes
- un dossier de références présentant les projets déjà réalisés
- les éléments relatifs au statut professionnel (statut et numéro de SIRET)
- une présentation du projet d’installation permettant d’apprécier la nature du projet et les techniques de réalisation (plan, coupes, croquis, détails techniques, dimensions, choix des matériaux utilisés, encrage de l’oeuvre, maquettes, dessin, photo, photomontage précis…)
- un document de localisation et d’implantation sur le site (2 emplacements possibles par oeuvre devront êtres indiqués après la visite du site)
- la fiche de candidature complétée, datée et signée.
Le dossier est à envoyer AU PLUS TARD LE 15 JANVIER 2023.
Les documents seront à transmettre uniquement par voie dématérialisée vie WeTransfer ou par mail à culture@bernaynormandie.fr
Contacts
Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant le projet, vous pouvez contacter :
Alida Levray : 06.29.48.27.67 ou par mail à culture@bernaynormandie.fr